Stratégie et Plan d'Actions Nationaux de la Biodiversité 2021-2030
Country
Type of law
Policy
Abstract
La Stratégie et Plan d'Actions Nationaux de la Biodiversité (SPANB) 2021-2030 du Burundi, élaborée par le Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage à travers l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE), constitue la 3ème génération des engagements nationaux du Burundi en faveur de la conservation de la biodiversité. Elle est alignée sur le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM), adopté lors de la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CdP 15, Montréal, décembre 2022), dont la vision est une société vivant en harmonie avec la nature à l'horizon 2050. Le document dresse un état des lieux détaillé de la biodiversité au Burundi, notamment la diversité floristique, la diversité faunistique et l'agrobiodiversité . Il décrit les principaux types d'écosystèmes terrestres et aquatiques, notamment les forêts de montagne, les savanes, les milieux aquatiques et semi-aquatiques ainsi que les zones humides. Les principales menaces identifiées incluent la déforestation, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, la prolifération des espèces envahissantes, le remplacement des races et variétés locales et le changement climatique. La stratégie définit des engagements nationaux structurés autour de priorités, d'objectifs et de cibles alignées sur les 23 cibles du CMBKM pour 2030. Elle s'appuie sur quatre principes directeurs : l'approche pangouvernementale et pansociétale, la reconnaissance des rôles des peuples autochtones et communautés locales, le respect du consentement libre, préalable et éclairé, et la coopération internationale. Les cibles nationales couvrent notamment l'extension et la gestion efficace des aires protégées, la restauration des écosystèmes dégradés, la lutte contre les espèces envahissantes, la conservation des ressources génétiques, les paiements pour services écosystémiques et le partage équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques. Le plan d'actions détaille les activités à mettre en œuvre, les acteurs responsables, les indicateurs de suivi et les sources de financement. Les mécanismes de mise en œuvre prévoient une gouvernance inclusive impliquant l'État, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les peuples autochtones et les partenaires techniques et financiers. Le financement repose sur le budget national, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le PNUE et d'autres mécanismes de financement de la biodiversité. Un système de suivi, d'établissement de rapports et d'examen des progrès est prévu, en lien avec l'outil de rapportage en ligne (ORT) de la CDB.
Attached files
Date of text
Notes
Ce document constitue la 3ème génération de la Stratégie et Plan d'Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) du Burundi, alignée sur le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM) adopté en décembre 2022 lors de la CdP 15. Le processus de révision a démarré en janvier 2024 et a été finalisé en avril 2025. Il remplace la précédente SPANB 2013-2020. Le document a été élaboré sous l'égide de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE), avec le soutien financier et technique du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) dans le cadre du projet « Soutien aux actions anticipées du CMBKM post-2020 ».
Repealed
No
Serial Imprint
Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage (MINEAGRIE) - Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE)
Source language
French
Legislation Amendment
No