This content is exclusively provided by FAO / FAOLEX

Programme National de Recherche Agricole (PNRA) pour accompagner le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) « Le Bénin Révélé » 2018 – 2022

Country
Type of law
Policy
Source

Abstract
Le présent Programme National de Recherche Agricole (PNRA) pour accompagner le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) « Le Bénin Révélé » 2018 – 2022 est un document sectoriel du Bénin à portée nationale qui a pour objectif principal d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le revenu et le pouvoir d’achat de la population tout en renforçant le flux des produits d’origine agricole d’exportation.
De façon spécifique, le plan vise à OS1 : générer des informations et des innovations pour le développement des chaînes de valeur des spéculations agricoles prioritaires du volet agriculture du PAG « Le Bénin Révélé »; OS2 : générer des informations et des innovations pour la compétitivité des produits d’origine agricole et la conquête des marchés nationaux, régionaux et internationaux ; et OS3 : accroître les capacités des acteurs du secteur agricole à l’adaptation aux effets des variabilités et changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles.
Le document visa à dix-huit (18) projets de recherche-développement : amélioration des systèmes de production et de transformation du maïs dans un contexte de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques au Bénin ; amélioration des systèmes de production et transformation du riz ; amélioration des systèmes de production, de transformation et de commercialisation des cultures et produits maraîchers (tomate, piment, gombo, carotte, chou, oignon et légumes feuilles) au Bénin ; développement et promotion participatifs de technologies appropriées de production et de valorisation durable de noix et pommes de cajou pour une filière anacarde résiliente aux changements climatiques, l’émergence de chaînes de valeurs compétitives et l’amélioration des revenus des acteurs ; amélioration durable de la productivité et de la compétitivité de l’ananas frais et ses produits dérivés au Bénin ; amélioration des systèmes de production et de transformation de coton au Bénin ; amélioration des performances de production et de transformation du palmier à huile au Bénin ; production de semences végétales, pour booster l’agriculture dans les pôles de développement agricole du Bénin ; amélioration des systèmes de stockage/conservation des produits végétaux (manioc, riz, maïs et culture maraîchères), animaux et halieutiques de grande consommation ; évaluation de la qualité nutritionnelle des produits vivriers (végétaux, animaux et halieutiques) transformés ou non au Bénin en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et à la bonne nutrition ; production de semences animales, pour booster l’agriculture dans les pôles de développement agricole du Bénin ; production de semences halieutiques, pour booster l’agriculture dans les pôles de développement agricole du Bénin ; amélioration des systèmes de production de viande, de lait et d’œuf dans les Pôles de Développement Agricole au Bénin ; amélioration des systèmes de développement durable d’aquaculture dans les Pôles de Développement Agricole N° 5 (Zou-Couffo), N° 6 (Plateau) et N° 7 (Ouémé, Atlantique et Mono) au Sud-Bénin ; politique agricole ; amélioration de la santé des sols cultivés au Bénin ; amélioration de l’accès aux marchés des produits agricoles et agroalimentaires du Bénin ; et amélioration des systèmes de production, de transformation et de maîtrise de l’eau à travers la mécanisation agricole au Bénin.
Le PNRA sera mis en œuvre à travers le fonctionnement dynamique du SNRA, l’exécution et le suivi-évaluation des projets de recherche-développement. Le mécanisme de financement du PNRA comporte les points ci-après : les sources de financement, les stratégies de mobilisation des ressources financières et la gestion de ces ressources. Ce dernier volet comprend les mécanismes de mise à disposition des ressources financières, de leur utilisation et de leur justification.
Date of text
Entry into force notes
2018 – 2022
Repealed
No
Source language

French

Legislation Amendment
No