This content is exclusively provided by FAO / FAOLEX

Plan National de Développement Agricole (PNDA) 2015- 2025.

Country
Type of law
Policy
Source

Abstract
Le Plan national de développement agricole (PNDA) est conçu pour mettre en œuvre les orientations de la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) ainsi que sur les mesures et les orientations définies par la Loi d’Orientation Agropastorale (LOA) qui découle de la même stratégie. L’objectif global du PNDA est de promouvoir une agriculture moderne, compétitive, et durable par le développement des filières végétales à fortes potentialités de croissance. Cet objectif contribue à la réalisation de l’objectif global de la Stratégie nationale du Secteur Rural (SDSR) horizon 2025, ainsi qu’à l’objectif global de la Stratégie Nationale de Sécurité alimentaire (SNSA) vision 2030 et aux objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la Pauvreté (CSLP). Spécifiquement, le PNDA vise à promouvoir l’intensification et la diversification des productions agricoles pour satisfaire les besoins nationaux (horizon 2025); promouvoir la compétitivité des filières agricoles; promouvoir la gestion durable et participative des ressources naturelles; accroître l’opérationnalité des structures d’appui au secteur agricole. Ces objectifs spécifiques se traduisent en quatre programmes principaux, déclinés en sous-programmes, notamment l’Intensification et diversification de la production agricole (Programme 1); la Promotion de la compétitivité des filières agricoles (Programme 2); la Gestion durable des ressources naturelles (Programme 3); et l’Amélioration de la qualité des services agricoles (Programme 4).
Pour remédier à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et combattre la pénurie alimentaire, PNDA s’engage à mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Sécurité alimentaire (SNSA) vision 2030.
Dans le cadre d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une pêche plus productive et plus durable, le Plan national de développement agricole (PNDA) prévoit deux programmes. Premièrement, l’Intensification et diversification de la production agricole (Programme 1) qui consiste à l’intensification et diversification de la production agricole irriguée: Filières: riz, blé, horticoles, sucrière; l’amélioration des systèmes de productions pluviales pour la valorisation des cultures traditionnelles: Filière céréales traditionnelles; et l’Appui au développement des cultures oasiennes: Filière phoenicicole. Deuxièmement, il prévoit la gestion durable des ressources naturelles (Programme 3) qui implique l’amélioration de la gestion foncière, protection et réhabilitation des terres agricoles; et l’amélioration de la gestion et mise en valeur des zones humides
S’agissant de la réduction de la pauvreté, le PNDA compte aussi réaliser les objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la Pauvreté (CSLP).
Au niveau des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces, PNDA propose la Promotion de la compétitivité des filières agricoles (Programme 2). Il s’agit notamment de l’amélioration des infrastructures et des équipements de stockage, transformation, conditionnement; l’amélioration de la commercialisation des produits agricoles; et l’appui à la mise en place d’un environnement favorable à la compétitivité du secteur. Dans le cadre de la Gouvernance, le Plan national de développement agricole (PNDA) entend améliorer la qualité des services agricoles (Programme 4), notamment le renforcement des capacités institutionnelles des services publics du secteur agricole (renforcement des capacités des services centraux, décentralisés et déconcentrés du Ministère de l’agriculture; renforcement des capacités du système de recherche agricole; amélioration du dispositif de conseil agricole; renforcement du système de formation agricole ; appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes); le renforcement des capacités des producteurs et de leurs organisations; et le développement des systèmes d’assurance agricole et de produits financiers adaptés au secteur de l’agriculture.
Face au caractère répétitif des sécheresses, les catastrophes naturelles comme les inondations, les attaques des criquets, liées aux changements climatiques et à la forte dégradation des ressources naturelles, le Plan national de développement agricole (PNDA) prévoit de lutter contre l’aggravation du phénomène du changement climatique, à travers l’application de stratégies et pratiques culturales d’adaptation, ainsi que la mise en œuvre du Plan national d'action environnemental peuvent être pris en compte parmi les mesures d’atténuation.
Date of text
Repealed
No
Source language

French

Legislation Amendment
No