This content is exclusively provided by FAO / FAOLEX

Stratégie de Relance du Développement et de Réduction de la Pauvreté.

Country
Type of law
Policy
Source

Abstract
L’élaboration du document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix et du rétablissement de la cohésion sociale, de la relance de l’économie ivoirienne et de l’amélioration durable du bien-être des populations éprouvées par plusieurs années de crises sociopolitiques et militaires. Il s’agit d’une stratégie multi-sectorielle qui présente une vision de faire de la Côte d’Ivoire: (i) un havre de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bien-être; (ii) un pays émergent et une puissance économique de la sous-région; (iii) un pays de travailleurs dans la discipline et le respect des valeurs morales; (iv) un pays de culture de l’excellence et de promotion du mérite dans l’équité; et (v) un pays moderne, dans le respect des valeurs environnementales.
Pour remédier à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et combattre la pénurie alimentaire, la stratégie met l’accent sur l’instauration d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire. A cet effet, elle prévoit les actions suivantes: (i) diversifier la production en accordant une place de choix aux vivriers légumineux et fruitiers; (ii) renforcer la législation sur la qualité et l’innocuité des produits alimentaires, produits localement ou importés; (iii) mettre en place un système de contrôle de qualité sanitaire des aliments; (iv) renforcer la communication pour le changement des comportements alimentaires et nutritionnels. En outre, le Gouvernement devra assurer la disponibilité alimentaire et faciliter l’approvisionnement des zones déficitaires.
Dans le cadre d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une pêche plus productive et plus durable, la Stratégie envisage de mettre en valeur les ressources animales et halieutiques. Pour ce faire, les mesures envisagées sont: (i) la création d’un environnement favorable au développement de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage; (ii) l’équipement des acteurs en matériels adéquats destinés à préserver la qualité des produits de pêche; (iii) le renforcement des capacités des acteurs afin de leur permettre de maîtriser la législation et les techniques modernes de pêche et d’élevage; (iv) la sécurisation des eaux sous juridiction nationale afin d’éviter le pillage des ressources halieutiques; (v) la création d’un mécanisme de financement des activités dans ce secteur. Enfin, la Stratégie prévoit de mettre en place des mesures spéciale pour le développement de la filière riz avec un objectif d’accroître la production annuelle de de riz, afin de couvrir les besoins du pays. A cet effet, la Stratégie prévoit un soutien à l’intérêt général notamment, l’appui conseil aux acteurs de la filière, à la recherche et développement; un soutien aux producteurs pour l’acquisition de leurs équipements de production et de transformation et leur approvisionnement en intrants agricoles; et la mise en place d’un cadre institutionnel cohérent et approprié au développement des activités de la filière.
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la Stratégie envisage de mettre l’accent sur les emplois non agricoles en milieu rural, par la promotion de petites entreprises rurales dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de pêche, d’élevage, du tourisme et de l’artisanat. A cet effet, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux du développement, plusieurs actions de sensibilisation et d’appui seront développées en faveur des opérateurs du monde rural, notamment des femmes et des jeunes en vue d’encourager l’auto-emploi. De plus, s’agissant des groupes spécifiques notamment les handicapés et les femmes, une discrimination positive devra être encouragée en leur faveur afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Pour améliorer les systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces, la stratégie envisage des échanges inter-zones de productions et avec les centres urbains en mettant en place des infrastructures de transports.
Pour améliorer la résilience des moyens de subsistance face aux menaces et crises ayant des répercussions sur l’agriculture, le document prévoit des activités pour assurer la protection et l’équilibre de la biodiversité (eau, air, terre). A cet effet, il envisage l’élaboration d'un schéma directeur d'aménagement du littoral, l’élaboration et mise en œuvre du plan national de lutte contre la dégradation des sols, la gestion des sécheresses ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles des structures en charge de la gestion de la faune, de la flore et des eaux.
Un cadre institutionnel de pilotage de la stratégie comprend trois organes essentiels: (i) le Comité National de Pilotage; (ii) le Comité National de Supervision; et (iii) le Secrétariat Technique Permanent de suivi.
Date of text
Repealed
No
Publication reference
République de Côte d'Ivoire.
Source language

French

Legislation Amendment
No