This content is exclusively provided by FAO / FAOLEX

Schéma Directeur Agricole (2006-2015) Et Plan D’actions

Country
Type of law
Policy
Source

Abstract
Le Schéma Directeur Agricole (SDA) s’inscrive dans le prolongement de la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté (SNRP) et précise la vision stratégique de la composante agricole du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA), complète son plan d’actions et établit un plan d’investissement permettant de concrétiser les objectifs de la SNRP et du PNSA.
L’objectif du SDA est de contribuer à l’augmentation durable de la production agricole dans un environnement préservé et sécurisé.
Plus spécifiquement, le schéma directeur agricole devrait assurer: (i) la sécurité alimentaire (l’accès des populations notamment les groupes vulnérables aux aliments sains et en quantité suffisante, en tout temps et tout lieu), (ii) l’augmentation des revenus et la création des emplois notamment en milieu rural, (iii) l’amélioration de la croissance économique et du volume des devises qui rentrent dans le pays, (iv) l’amélioration durable du niveau et de la qualité de vie des ruraux, (v) le renforcement de l’intégration régionale du Tchad notamment en matière d’échanges commerciaux.
Le Schéma directeur agricole s’articule autour de six options stratégiques qui sont traduits en programmes et de dix-huit domaines d’intervention prioritaires qui sont regroupés dans seize sous-programmes.
Pour remédier à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et combattre la pénurie alimentaire, le schéma envisage la mise en place d’un sous-programme diversification de l’alimentation. Ce sous-programme renforce les précédents en promouvant la consommation des racines et tubercules en vue de l’élargir la base alimentaire des populations. A cet effet, l’élargissement contribuera largement à la mise à la disposition des populations des produits à base de racines et tubercules durant la période de soudure en céréales, ce qui se traduira par la réduction de l’insécurité alimentaire. Cela tient notamment aux possibilités d’échelonnement des récoltes, d’élargissement des zones de productions et de gammes élevées de productions transformés qu’offrent les racines et les tubercules.
Dans le cadre d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une pêche plus productive et plus durable, le schéma mettra l’accent sur le sous-programme qui vise à sécuriser et à augmenter la production vivrière en assurant notamment la réhabilitation/réalisation, la mise en valeur et la gestion des aménagements hydro agricoles (barrages et périmètres irrigués), la multiplication et la diffusion des semences améliorées, la facilitation de l’accès aux intrants, technologies et référentiels technico-économiques améliorés testés et éprouvés, et aux services d’appui techniques et en gestion, et l’organisation et structuration des producteurs et le renforcement des capacités de leurs organisations. Le schéma envisage également de mettre en place un sous-programme qui complète les précédents et constitue une option fondamentale d’inscription de l’accroissement de la production dans la durée. Il appuiera l’adaptation de cette approche et la mise en place des pilotes au niveau des exploitations et les échanges à l’échelle régionale sur l’approche restauration et gestion intégrées de la fertilité des sols et la diffusion des résultats de ces pilotes.
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le schéma prévoit une création des revenus et des emplois en milieu rural par l’amélioration de l’environnement socio-économique des acteurs des filières notamment par une (formation, recherche, vulgarisation, conseil, appui) aux besoins et demandes des acteurs des filières ainsi que l’organisation et structuration du monde rural.
Au niveau des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et efficaces, le SDA, envisage d’appui aux Filières. Il s’agira notamment de: (i) cibler les filières et les zones d’intervention en fonction de filières retenues, (ii) promouvoir et appuyer l’organisation et la structuration de ces filières, (iii) mener les études de marchés et organiser les concertations et les partenariats entre acteurs à l’échelle nationale en vue d’un meilleur approvisionnement des marchés visés et d’un meilleur positionnement des produits tchadiens sur ces marchés, (iv) renforcer/dynamiser le système d’information sur les marchés en vue de servir d’outil stratégique d’aide à la décision pour les producteurs et les autres opérateurs du secteur rural.
S’agissant d'améliorer la résilience des moyens de subsistance face aux menaces et crises ayant des répercussions sur l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire, le schéma envisage de mettre en place des programmes permettant d’assurer la protection et la gestion des ressources naturelles, et des cultures ainsi que le renforcement de système de suivi et évaluation du dispositif institutionnel de veille et d’alerte rapide mis en place dans le cadre du programme national de sécurité alimentaire.
Dans le cadre de la gouvernance, le mécanisme de mise en œuvre et de suivi du SDA s’inscrit dans le cadre général du suivi du programme national de sécurité alimentaire et de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté adoptée par le pays et qui est devenu un cadre permanent de suivi de la stratégie du secteur rural. Le mécanisme répondra aux principes suivants: une participation effective des acteurs des secteurs public, privé et associatif, avec une attention particulière sur les femmes, les jeunes et les groupes marginaux, dans la programmation, le suivi et l’évaluation des interventions, un développement de complémentarités et de synergies entre programmes et secteurs à chaque échelon administratif à travers notamment les organes de concertations existantes (Cellule permanente, comité régional d’action, comité départemental d’action, comité local d’action avec leur comités techniques respectifs).
Date of text
Repealed
No
Source language

French

Legislation Amendment
No