This content is exclusively provided by FAO / FAOLEX

Politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre du Togo (PNEEG-2011).

Country
Type of law
Policy
Source

Abstract
Depuis 2011, le Togo s’est doté d’un document de Politique Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre dont la finalité est de promouvoir à moyen et long termes, l'équité et l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision à tous les niveaux du processus de développement du Togo. Cette Politique vise à instaurer un environnement institutionnel, socioculturel, juridique et économique favorable à la réalisation de l'équité et de l’égalité de genre au Togo; et assurer l'intégration effective du genre dans les interventions de développement dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Pour atteindre les objectifs ainsi fixés, la PNEEG s'articule autour de cinq orientations stratégiques (OS) suivantes: la Valorisation de la position et du potentiel de la femme dans la famille et dans la communauté (OS1); l’Accroissement de la capacité productive des femmes et de leur niveau de revenu (OS2); l’Amélioration de l'accès équitable des femmes et des hommes aux services sociaux (OS3); la Promotion de la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion du pouvoir, au respect du droit et à la suppression des violences sous toutes leurs formes (OS4); et le Renforcement des capacités d'intervention du cadre institutionnel de mise en œuvre de la PNEEG (OS5).
Concernant la réduction de la pauvreté rurale, la Politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre du Togo va accorder une importance particulière sur l’Accroissement de la capacité productive des femmes et de leur niveau de revenu. Ici, il s’agit de: élargir le champ d’intervention économique des femmes; assurer aux femmes un accès équitable aux moyens de production et aux opportunités économiques ainsi que leur contrôle; et améliorer les capacités techniques d’intervention des femmes dans tous les secteurs d’activités économiques génératrices de revenus. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’amélioration de l'accès équitable des femmes et des hommes aux services sociaux, notamment sur: (i) l'information et la sensibilisation des populations, (ii) le renforcement de la participation communautaire, (iii) la mobilisation des leaders d'opinion et des partenaires et (iv) la formation en genre des différents acteurs de l’éducation et de la santé en vue d'obtenir d'une part, les changements de comportement favorables à l’éducation des filles et des femmes et d'autre part, une amélioration effective de la santé des femmes tout au long de leur cycle de vie.
Dans le cadre de la gouvernance, cette politique prévoit amener les différentes composantes de la société à adhérer et à œuvrer pour l’équité et l’égalité de genre; et amener les garçons et les hommes à prendre une part active dans la promotion de l’égalité de genre, la gestion du foyer et le partage des responsabilités dans la communauté. Par ailleurs, elle entend mener des action axées sur la sensibilisation des différents acteurs de la société à l’exercice égal de la citoyenneté par l’homme et la femme, à leur égale capacité à exercer le pouvoir dans les instances politiques et dans les secteurs de développement économique; l'harmonisation de la législation nationale avec les engagements internationaux et régionaux ratifiés; l'information des femmes sur leurs droits; la conscientisation et formation en genre des acteurs du système judiciaire; le renforcement de la protection de l'intégrité physique des femmes, des hommes et des enfants.
Puis, elle entend focaliser ses actions sur le Renforcement des capacités d'intervention d’un cadre institutionnel inclusif et participatif qui va regrouper les structures gouvernementales (le Ministère en charge du genre, les ministères sectoriels); les cellules focales genre; la société civile; le secteur privé; la Chefferie traditionnelle, autorités coutumières et religieuses; les Parlementaires; les collectivités locales; et les groupes cibles bénéficiaires. Enfin, elle prévoit un plan d’action (pour son opérationnalisation) caractérisé par un mécanisme de financement du Plan d’action; mécanisme de plaidoyer pour la mobilisation des ressources; et un mécanisme de suivi évaluation.
Date of text
Repealed
No
Source language

French

Legislation Amendment
No